Mémoire
Cancérogènes de la vessie : présentation d’un questionnaire de tâches pour le repérage des expositions professionnellesBladder carcinogens: A screening tasks questionnaire to access occupational exposure

https://doi.org/10.1016/j.admp.2011.02.006Get rights and content

Résumé

But de l’étude

Les cancers de vessie sont la deuxième localisation la plus fréquente de cancer d’origine professionnelle, en relation avec une exposition ancienne à certains amines aromatiques (AA) et hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Toutefois, la mise en évidence d’une telle exposition professionnelle reste difficile. L’objet de ce travail est de proposer un questionnaire avec approche par tâches permettant un repérage des salariés exposés ou ayant été exposés à des agents cancérogènes pour la vessie.

Méthodes

À partir des travaux réalisés dans le cadre du colloque « Pour en finir avec le cancer de vessie d’origine professionnelle » organisé par l’INRS en mars 2007, nous avons sélectionné des situations exposantes en nous appuyant sur des critères de fréquence et d’intensité. Les niveaux des expositions, basés autant que faire se peut sur les données métrologiques, ont été modulés en fonction des périodes concernées et complétés, pour les AA, par la probabilité d’exposition.

Résultats

Quarante-trois questions ont été retenues : cinq concernent des situations de travail exposant potentiellement aux AA cancérogènes, 38 aux HAP. L’utilisation des AA cancérogènes a été notamment rapportée dans le secteur de la plasturgie, l’industrie des colorants, la synthèse de produits phytosanitaires, l’industrie du caoutchouc et le secteur de la recherche et de l’industrie pharmaceutique. Les situations d’exposition aux HAP les plus importantes sont les travaux en cokerie, à certains postes en sidérurgie et à la fabrication d’aluminium, l’entretien et le ramonage des fours et des chaudières, le travail en procédé Söderberg en électrométallurgie et le découpage, ponçage ou usinage de pièces ayant bénéficié d’un traitement anticorrosion. D’autres situations sont présentées.

Discussion

Ce questionnaire constitue un outil d’évaluation rétrospective des expositions professionnelles mais pourrait également être utilisé dans le cadre de la mise en surveillance post exposition et post professionnelle. Il ne peut cependant être considéré comme exhaustif.

Conclusion

Ce questionnaire constitue un outil didactique d’aide au repérage des expositions professionnelles susceptibles d’engendrer une lésion maligne de la vessie. Il s’adresse notamment aux médecins du travail qui pourront répondre aux interrogations éventuelles des personnes questionnées portant sur leur exposition professionnelle.

Summary

Aim of the study

Bladder cancer is the second most common occupational cancer, associated with past exposure to polycyclic aromatic hydrocarbons (PAHs) and aromatic amines. However, workplace exposure screening is very difficult. The main goal of this study was to offer a screening tasks questionnaire to evaluate occupational exposure to bladder carcinogens.

Method

Thanks to the works presented at the Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) symposium “How to finish with bladder cancer” in 2007, we selected exposure tasks according to frequency and intensity specifications. Exposure levels, based on metrology data, took into account exposure duration and probability of exposure to aromatic amines.

Results

Forty-three questions have been considered: five related to potential occupational exposure to aromatic amines, 38 to polycyclic hydrocarbons. Exposure to aromatic amines has been reported, in a number of industries, including dyestuff, rubber and pesticide manufactures, plastics manufacturing and research sectors, or pharmaceutical industry. Exposure to PAH mixtures have been reported in several industries and occupations, including aluminium production (mainly when the Soderberg process is used), coke production, iron and steel foundries, coal tar and related products and chimney sweeps.

Discussion

This questionnaire is a screening tool to evaluate past occupational exposure, which could be used for post-exposure follow-up care. However, this questionnaire is not exhaustive.

Conclusion

This screening tasks questionnaire can help occupational physicians to evaluate occupational exposure to bladder carcinogens.

Introduction

En 2005 environ 10 000 nouveaux cas de cancer de vessie ont été diagnostiqués en France. Il s’agit de la septième cause de cancer en France (au cinquième rang chez l’homme et au 16e rang chez la femme) [1]. À partir des données de la littérature internationale, l’InVS a estimé entre 625 et 1110 le nombre de cas annuels (c’est-à-dire 8 à 14,2 % des cancers de vessie chez les hommes) attribuables à des facteurs professionnels en France [2], ce qui ferait du cancer de vessie la deuxième localisation de cancer d’origine professionnelle après les cancers respiratoires [3].

Plusieurs composés tels que certains hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et plusieurs amines aromatiques (AA) ont été identifiés comme des agents cancérogènes prouvés pour la vessie [4], [5]. L’INRS a identifié en 2005, neuf agents chimiques dits « cancérogènes mutagènes toxiques pour la reproduction » (CMR) dans la famille des HAP et 42 parmi les AA encore utilisés en France [6]. Les AA sont encore présentes dans l’industrie chimique (fabrication de colorants), dans certains laboratoires d’analyses ou de recherches ; et les HAP dans les secteurs de la sidérurgie, des fonderies ou de la fabrication d’aluminium. Toutefois si l’exposition aux agents cancérogènes pour la vessie demeure notable dans certains secteurs (par exemple les HAP dans la sidérurgie), les expositions ont fortement diminué au cours du temps notamment du fait de l’évolution des techniques industrielles. Ainsi certains procédés de fabrication ont disparu et des produits sont aujourd’hui utilisés en bien moindre quantité qu’auparavant réduisant ainsi l’exposition. À l’inverse, il a pu être identifié de nouveaux procédés de travail exposant parfois fortement à des agents cancérogènes pour la vessie (comme par exemple dans la maintenance de disques en carbone). Cette diminution des expositions professionnelles est également due à l’évolution de la réglementation : le décret du 28 août 1989 a interdit l’utilisation de certaines AA, comme la benzidine, considérées comme cancérogènes certains pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) tandis que l’arrêté du 7 août 1997 limite l’utilisation aux applications industrielles d’autres amines (c’est le cas de l’orthotolidine) [7].

En pratique quotidienne, il apparaît cependant difficile de déterminer s’il existe une exposition professionnelle chez un sujet ayant exercé un poste de travail donné et, qui plus est, d’apprécier son risque de développer un cancer de la vessie. De plus, du fait de la latence de survenue du cancer de vessie par rapport au moment de l’exposition (en moyenne de dix à 20 ans), cette évaluation doit le plus souvent être rétrospective, ce qui renforce la difficulté à la mettre en évidence. Cela explique en partie la sous-déclaration des cancers de vessie en maladie professionnelle, d’autant que le nombre de substances possibles pour les AA et la variabilité des niveaux pour certains HAP complexifient cette approche.

Parmi les outils existants, l’emploi de matrices emplois-expositions (MEE) ou de questionnaires spécifiques de certaines branches industrielles a été validé pour mener une évaluation rétrospective de l’exposition professionnelle dans certaines situations [8]. Ces approches ont été considérées comme équivalentes pour certaines nuisances comme l’amiante [9]. L’intérêt d’une autre approche, les questionnaires de tâches, a également été démontré dans l’évaluation des expositions professionnelles, en particulier pour la silice [10]. Il existe toutefois actuellement très peu de ce type de questionnaire, pourtant plus simple de mise en œuvre.

Le but de ce travail a été d’établir un questionnaire avec une approche par tâches permettant un repérage des salariés exposés ou ayant été exposés à des agents cancérogènes pour la vessie.

Section snippets

Méthodes

Ce travail a été effectué dans le cadre de la préparation du colloque « Pour en finir avec le cancer de vessie en milieu professionnel » organisé par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) en mars 2007 à Paris. À ce titre, deux groupes de travail ont été constitués afin de faire un inventaire des expositions professionnelles aux AA et aux HAP.

Le premier groupe a défini une liste de produits (cancérogènes avérés ou suspectés) et des travaux potentiellement exposants en s’appuyant

Résultats

Le questionnaire comporte 43 questions Tableau IV, Tableau V.

Discussion

Ce travail a permis de mettre en place un questionnaire décrivant un ensemble de tâches exposant à des cancérogènes de la vessie, en fournissant, selon les procédés et périodes, une indication des probabilités et des niveaux d’expositions. Ces indicateurs ont été estimés par consensus par un groupe d’experts à partir de données métrologiques et bibliographiques. À notre connaissance, un tel outil n’a pas encore été proposé dans la littérature.

Il constitue donc un outil supplémentaire, utile à

Conclusion

Ce questionnaire s’avère être un outil didactique, d’aide au repérage des principales expositions professionnelles susceptibles de provoquer une lésion maligne de la vessie. Dans l’attente d’une évaluation de sa sensibilité et de sa spécificité, ce questionnaire s’adresse notamment aux médecins du travail mais peut également être utilisé par d’autres professionnels de santé, comme les urologues. Ce questionnaire n’a pas, dans sa forme actuelle, vocation à être utilisé directement par le patient

Déclaration d’intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflits d’intérêts en relation avec cette article.

Remerciements

Les auteurs remercient les participants à ce travail : B Lafontaine, JF Certin et Y Creau.

Références (22)

  • C. Bosetti et al.

    Occupational exposures to polycyclic aromatic hydrocarbons, and respiratory and urinary tract cancers: a quantitative review to 2005

    Ann Oncol

    (2007)
  • T. Wellner et al.

    Percutaneous absorption of aromatic amines – A contribution for human health risk assessment

    Food Chem Toxicol.

    (2008)
  • Institut de veille sanitaire. Surveillance épidémiologique des cancers. Estimation d’incidence et de mortalité par...
  • Imbernon E. Estimation du nombre de cas de certains cancers attribuables à des facteurs professionnels en France, 2003....
  • Hery M. Cancers de la vessie et risques professionnels. Édition EDP Sciences ; Les Ulis :...
  • Pairon JC, Brochard P, Le Bourgeois JP, et al. Les cancers professionnels, tome I. Édition Margaux orange ; Paris :...
  • International agency for research on cancer. (Source Internet :...
  • R. Vincent

    Inventaire des agents chimiques CMR utilisés en France en 2005

    INRS Hyg Secur Travail

    (2006)
  • Décret no 89-593 du 28 août 1989 réglementant la production et l’utilisation de certaines substances dangereuses et...
  • W. Ahrens et al.

    Retrospective assessment of asbestos exposure – I. Case-control analysis in a study of lung cancer: efficiency of job-specific questionnaires and job exposure matrices

    Int J Epidemiol

    (1993)
  • E. Orlowski et al.

    Retrospective assessment of asbestos exposure – II. At the job level: complementarity of job-specific questionnaire and job exposure matrices

    Int J Epidemiol

    (1993)
  • Cited by (0)

    View full text